Derrière la machine - L'équipe de DiaLog

Publié le

Rassurez-vous ! Il y a bien des êtres humains qui se cachent quelque part derrière cet écran. Nous sommes (à date d'écriture de ce post) même 7 à travailler sur DiaLog, réunis sur ce projet en particulier par l'envie de proposer un service public plus efficace, moderne, adaptés aux besoins du public et aux enjeux de transition écologique de nos mobilités. Comme pour toutes les startup d'Etat, vos contributions, avis et suggestions sont les moteurs de nos travaux, et comme il est plus facile de discuter avec un visage connu qu'avec un austère formulaire en ligne, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir qui nous sommes en quelques minutes.

Cela fait un an que nous essayons de vous familiariser avec l’univers de DiaLog : la réglementation routière, les solutions d’aide à la mobilité, l’ouverture des données et la transformation de l’administration publique. Vous êtes déjà plus de 400 à nous suivre sur LinkedIn et à lire ce blog : pas mal pour un début !

Aujourd’hui exceptionnellement nous allons vous parler de nous. Celles et ceux qui conçoivent DiaLog et s’assurent de sa prise en main par les utilisateurs. Comme cela nous espérons que vous comprendrez mieux ce que nous faisons et ce qui nous anime.

Logo DiaLog.beta.gouv.fr Si vous avez raté le début, DiaLog est une startup d’État qui vise à intégrer les données de réglementation routière dans les services numériques (GPS, logiciel de transport,...).

Une startup d’État est comme son nom l’indique une startup créée dans le giron de Beta Gouv, l’incubateur de services numériques de l’État. Comment nait et grandit une startup d’État ? Un intrapreneur, en l’occurence ici un ingénieur du Ministère de la Transition Écologique (DGITM), décide de consacrer temps et moyen à la création d’une solution numérique pour régler un problème d’intérêt général. Pour DiaLog le problème était : “comment s’assurer que la réglementation de circulation est bien accessible sur les services numériques utilisés par les professionnels et les particuliers ?”.

Débute alors une phase d’investigation durant laquelle l’intrapreneur est accompagné par un coach produit qui va l’aider à “valider que le problème peut être résolu par le numérique en rencontrant des utilisateurs pour qualifier le problème et imaginer des ébauches de solutions”. En l’occurence nous avons travaillé avec les services de Rennes Métropole, de la Ville de Savenay et l’entreprise de transport IDEA en Loire-Atlantique, que nous remercions encore.

Une fois cette première phase validée nous avons attaqué la phase de construction proprement dite : “Constituer son équipe et développer son produit en produisant la première version de la solution sur un terrain d’expérimentation”. C’est cette équipe que nous allons vous présenter ci-dessous.

DiaLog achève en ce moment la phase de construction et débute la phase de déploiement (on recrute !), qui va s’accélérer dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris puisque les communes concernées par les jeux verront leurs arrêtés saisis sous DiaLog et leurs données transmises aux services numériques.

Mais revenons à l’équipe, elle est composée de (au 1er février 2024) :

Photo Mathieu Fernandez
Mathieu Fernandez-Vandewalle - L’intrapreneur
Un intrapreneur partage son temps entre des missions liées à son poste au Ministère et la direction de la startup. Il prend en charge les relations entre l’administration et l’équipe de la startup, l’apport de connaissances métier et réglementaires et sur l’écosystème public, la gestion du budget, les recrutements et le reporting hiérarchique.

Depuis 2016 au Ministère de la Transition Écologique, d'abord à la gestion du réseau routier national puis en tant que Chef de Projets Innovation sur des projets comme CORIFER, les services en free floating, la conception de tableaux de bord sur la mobilité des français...

Formation : ENTPE et Mastère en Ingénierie INSA Lyon

Mathieu Marchois - L’architecte logiciel
Un architecte logiciel est en charge de la structure du code applicatif et de la base de données. Au début du projet il met en place l’architecture et les interfaces afin de garantir leur bon fonctionnement lors du passage à l’échelle. Je me charge également de la transmission des savoir-faire.

Co-fondateur de Fairness, une coopérative de services numériques qui existe depuis 2019. Notre mission est de concevoir des applications qui ont un impact positif pour la planète et les utilisateurs, plus performantes et plus sobres. La coopérative compte aujourd’hui 8 développeurs et 1 product manager.

Formation : Master architecte logiciel INSTA après un BTS en informatique
Photo Mathieu Marchois

Photo Aurelie Baton
Aurélie Baton - L’UX Designer
Une designer UX fait de la recherche utilisateur et de la conception UX (expérience utilisateur) et UI (interfaces utilisateurs), des maquettes, de l’éco-conception. Je fais également de la formation et j’enseigne à Rouen. Je travaille avec Beta Gouv depuis octobre 2022.

Aurélie est également membre de Designer Éthiques, une association qui favorise l’éco-conception par la recherche, l’organisation d’évènements, la publication d’un guide. Auparavant : 12 ans chez IBM en tant qu’UX designer.

Formation : Master 2 à Paris en design de documentation

Léa L. - La développeuse back end
Développeuse chez Fairness depuis août 2023 : c’est moi qui m’occupe de tout ce qui ne se voit pas derrière l’interface visible de DiaLog. Je suis passée par Le Wagon, une programme reconversion d’un an. Auparavant je ne faisais pas du tout d’informatique : j’étais dans le secteur médical ! Mais je retrouve dans mon activité chez Fairness le côté intérêt général qui me plaît.
Formation : Reconversion avec Le Wagon
Placeholder

Photo Florimond Manca
Florimond Manca - L’ingénieur logiciel et éco-concepteur web
Après une première expérience comme développeur dans le domaine du monitoring cloud, j'ai rejoint la coopérative Fairness en 2021. J'intègre dans ma pratique les enjeux du Numérique responsable : code, design et choix fonctionnels visant à réduire les impacts environnementaux et sociaux du numérique. Au quotidien, je définis et mets en oeuvre les meilleures solutions techniques en lien avec les objectifs définis avec le reste de l’équipe et dans une approche d'écoconception.
Formation : Ingénieur Centralien - 3ème année de spécialisation en informatique

Johan Richer - Le product manager
Mon rôle est de comprendre les besoins de l’utilisateur pour aider à orienter les produits dans la bonne direction. Au quotidien, je discute avec tous les membres de l’équipe pour synthétiser les inputs, prioriser et suivre le réalisé. Je ne code pas. Depuis 7 ans chez Multi (anciennement Jailbreak) qui rassemble 8 personnes développeurs et product owners dans une coopérative qui conçoit et développe des services publics numériques.

Parmi mes activités associatives en lien avec le numérique : CartONG qui conçoit des cartographies pour l’humanitaire.

Formation : études en relations internationales et géopolitique
Photo Johan Richer

Photo Stephane Schultz
Stéphane Schultz - le coach produit
Le coach produit accompagne l’intrapreneur depuis le jour 1 jusqu’à la mise en orbite de la solution : il garantit le bon déroulement de la phase d’investigation, aide à la définition de priorités et au maintien des objectifs en matière de satisfaction usager et impacts environnementaux. Il prépare la stratégie de déploiement.

Stéphane est également consultant (15marches) et auteur d’une newsletter hebdomadaire sur l’innovation. Auparavant il a travaillé chez un opérateur de transport.

Formation : urbaniste

Devenez utilisateur DiaLog

Vous travaillez pour une collectivité et souhaitez expérimenter DiaLog ? Vous souhaitez pouvoir utiliser les données DiaLog pour vos besoins opérationnels ou dans un service numérique tiers ? Envoyez-nous un mail et nous vous recontacterons au plus vite.

Contacter l'équipe

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.