Interview de Juliette Berthon
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Juliette Berthon, directrice de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et de l'Innovation chez Sogaris, joue un rôle clé dans la performance ESG de l'entreprise en mettant l'accent sur l'innovation. Elle dirige également une équipe d'experts en logistique urbaine.
Peux-tu nous décrire ce qu'est Sogaris, votre expertise et vos objectifs ?
Sogaris est une foncière immobilière spécialisée dans la location d'espaces dédiés à la logistique urbaine dans un marché immobilier très incertain. L'entreprise se positionne dans le secteur spécifique de la logistique de ville en offrant des espaces hautement concentrés dans les zones urbaines et périurbaines, principalement dans la région du Grand Paris. Le défi consiste à maintenir la pertinence de cette offre en termes d'organisation des flux de marchandises, à développer le réseau en assurant une performance fiable et une accessibilité optimale, tout en réduisant l'impact environnemental de ces infrastructures logistiques.
Comment mesurez-vous votre performance et quels sont vos leviers d'action ?
Chaque année, Sogaris effectue un bilan carbone en utilisant un outil et une méthodologie développés sur-mesure, en prenant en compte les émissions liées au transport de marchandises (fret Scope 3 élargi). Les véhicules de transport représentent 95% des émissions de carbone de l'entreprise. Bien que Sogaris dispose de peu de leviers d'action directs dans ce domaine, de nombreux leviers indirects sont utilisés.
L'accessibilité est un critère primordial lors du développement de nouveaux sites. L'entreprise a travaillé activement pour sensibiliser les autorités locales à l'importance de mesurer l'accessibilité en fonction des itinéraires permettant d'atteindre les sites, car la proximité spatiale d'une infrastructure ne garantit pas nécessairement son accessibilité en raison de contraintes réglementaires et d'aménagements.
Comment la réglementation de circulation impacte-t-elle ces travaux ?
Malheureusement la réglementation peut aggraver les problèmes de congestion au lieu de les résoudre. Les vitesses de circulation, les restrictions horaires et les zones de livraison peuvent décourager certains trajets et défavoriser certains sites. Sogaris a identifié certaines incohérences en termes d'accessibilité de fonciers à potentiels stratégiques, notamment à travers le plan local d'urbanisme de la ville de Paris qui a recensé 60 emplacements pour la logistique urbaine, mais où les réglementations et les infrastructures routières ne sont pas suffisamment adaptées. Les aménagements de voirie peuvent également entraver l'accès des poids lourds à proximité de sites pourtant dédiés à la logistique.
Sogaris a fait une analyse de maturité de ses clients sur le sujet de la ZFE pour voir comment nous pouvions les aider selon leur degré d’engagement et adapter notre rôle pour les aider. On identifie les acteurs qui risquent d’être précarisés par ces réglementations et leur absence d’adaptation. Les stratégies sont très différentes, selon les activités. Ex. : les acteurs du secteur de l’ e-commerce sont obligés d’être très agiles et innovants. Mais plus on s’éloigne du colis vers la palette et plus les acteurs disposent de moins de moyens et de support pour les aider à appréhender les nouvelles contraintes.
Plus généralement, on constate une difficulté à faire coller les process et timing des collectivités avec les stratégies des transporteurs. On est pas dans la situation du transport de voyageurs, dans laquelle les politiques d’urbanisme, d’aménagement et de mobilité peuvent être alignées. En matière de logistique, l’absence de vision coordonnée est un vrai sujet.
La Chaire Logistique Urbaine a réalisé une analyse comparative des zones à faibles émissions (ZFE) et des zones zéro émission (ZZE) en Europe, soulignant les lacunes du modèle français qui ne prend pas suffisamment en compte cette granularité. Certaines initiatives, comme le dispositif PLOC à Paris sont utiles, mais il est difficile de coordonner l'urbanisme avec les besoins des transporteurs. La Poste a mené une campagne active auprès des métropoles pour éclairer sur les enjeux de leurs sites localsiés en zones périurbaines vis-à-vis des périmètres des zones à faibles émissions (ZFE), pour ne pas fragiliser, dans certains cas, des modèles d’organisation vertueux déjà à l’oeuvre permettant de regrouper les flux.
Penses-tu que la data, et en particulier la numérisation de la réglementation de circulation, permettrait de trouver plus facilement des solutions ?
Sogaris est convaincu que les outils d'analyse peuvent aider les transporteurs, en particulier ceux qui sont en retard. L'entreprise collabore avec des établissements territoriaux tels que Grand Paris Seine Ouest (GPSO) pour les aider à structurer leur stratégie logistique. Ce territoire ne dispose d'aucune infrastructure logistique et est confrontésà une congestion croissante sous la pression de l'e-commerce notamment. L'implantation de sites logistiques supplémentaires est une solution potentielle pour réduire la congestion, mais il manque aux acteurs locaux les moyens d'analyser la réglementation et l'accessibilité de leurs sites au-delà des seules infrastructures logistiques.
Il est essentiel de croiser les analyses spatiales et les couches d'information sur la réglementation pour mettre en évidence les itinéraires et l'accès aux sites. Certaines entreprises, comme Amazon, ont quitté les zones urbaines aux USA en raison de la complexité des conditions de circulation et des contraintes foncières, entraînant une dévitalisation commerciale dans certains secteurs. En résumé, la logistique urbaine présente de nombreux défis liés à la coordination entre les acteurs et à l'adaptation des réglementations.
L’accessibilité en matière de logistique doit s’analyser non seulement sous l’angle spatial mais également en matière de réglementation. Il ne suffit pas de mailler le territoire avec des sites logistiques, il faut que les transporteurs puissent y aller. Sogaris s'engage à développer des solutions innovantes et à collaborer avec les autorités locales et les transporteurs pour améliorer la performance environnementale et l'accessibilité des infrastructures logistiques, tout en soutenant les besoins spécifiques des différents secteurs d'activité.
Un outil comme DiaLog peut contribuer à faciliter l’analyse et le développement de meilleures synergies entre les enjeux des villes, des chargeurs et des transporteurs.
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