Déclaration d'écoconception

Ce service numérique a été pensé et développé dans une logique d'écoconception de services numériques.

Qu'est-ce que l'écoconception de services numériques ?

L'écoconception de services numériques est une démarche d'amélioration continue. L'objectif est de limiter les ressources informatiques. L'écoconception agit sur 3 niveaux : terminaux utilisateurs, réseau, et centres de données informatiques (datacenters). Dans une démarche d'écoconception, on s'intéresse au service numérique dans sa globalité.

L'écoconception de services numériques est une branche du Numérique responsable. Le Numérique responsable est une démarche d'amélioration continue qui vise à améliorer l'empreinte écologique et sociale du numérique.

Raison d'être de ce service

Le service DiaLog vise à numériser et diffuser la réglementation de circulation afin de garantir la sécurité du public et de préserver les infrastructures routières.

Il y a 2 cibles utilisatrices principales :

Le besoin métier est de permettre la numérisation et la diffusion de la réglementation de circulation de manière la plus accessible possible.

Les bénéficiaires finaux du service sont les usagers de la route, y compris les chauffeurs routiers, qui voient sur leurs outils de navigation les dernières reglementations en place (travaux, limitation de vitesse, circulation réduite, etc).

Stratégie et objectifs en matière de réduction ou de limitation des impacts environnementaux

Ce service doit fonctionner sur des terminaux les plus anciens possibles et dans des conditions de connectivité variées.

Plusieurs mesures sont mises en place. En voici une liste non exhaustive :

La mise en place de cette stratégie est supervisée par Florimond Manca, désigné le 23/08/2023 comme personne référente pour l'écoconception du service.

État de conformité au référentiel d'écoconception

Le service DiaLog est partiellement conforme en regard des critères du Référentiel Général d'Écoconception des Services Numériques (RGESN). Le taux de conformité général actuel du service est estimé à 43 %.

L'équipe vise une mise en conformité progressive du service via une démarche d'amélioration continue.

Résultat des tests conduits sur le service

À l'aide de NumEcoDiag, l'auto-diagnostic initial donne un taux de conformité au RGESN de 43 %.

Télécharger l'audit de conformité RGESN initial à date de juillet 2023 (PDF - 208 ko)

Le diagnostic a porté sur l'échantillon suivant :

Les outils utilisés pour évaluer certains indicateurs techniques sont l'inspecteur "Réseau" des outils de développement du navigateur et l'extension Green IT Analysis (disponible sous Firefox, Chrome).

Evaluation du parcours avec GreenIT Analysis

L'unité fonctionnelle choisie pour l'évaluation du parcours est : "Saisir un arrêté temporaire de circulation".

L'évaluation du parcours a été faite le 21/08/2023 sur Firefox, après nettoyage du cache en début de parcours. Afin d'éviter l'incrémentation des résultats sur ce parcours, les données réseaux sont nettoyées entre chaque étape.

Les étapes suivies sont :

Date de cette déclaration de conformité

Cette déclaration est établie en version initiale le 21/08/2023.

Et après ?

Nous mettons en place une démarche d'amélioration continue grâce à une évaluation de l'impact environnemental et social de notre service de manière régulière. Nos outils nous fournissent des indicateurs de suivi pour adapter nos méthodes et nos contenus tout au long du cycle de vie.