Vous êtes sur la bonne voie !

DiaLog permet de rendre la réglementation routière facile d'accès pour les autorités publiques.

Comment ça marche ?

DiaLog permet aux autorités qui conçoivent la réglementation de mieux la rendre accessible en la numérisant. Ainsi, ces informations peuvent être réutilisées par les applications de navigation par GPS.

  • Vous êtes mieux guidé par votre GPS favori.
  • Les règles de circulation du réseau routier sont mieux coordonnées.
  • Vous avez accès à de nouveaux services pour faciliter votre circulation.

La réglementation routière en France, ce n'est pas que les limitations de vitesse ou les sens interdits. Ce sont aussi les travaux, les événements festifs ou sportifs, les Zones à Faible Emissions (ZFE) ou les Zones à Trafic Limité (ZTL).

Tous les conducteurs ont pu rencontrer un jour des blocages liés à ces règles sur leur chemin.

Mathieu Fernandez, intrapreneur de DiaLog

Un dispositif soutenu par l'Etat

DiaLog est un projet porté par le Ministère des Transports. Il a été initié en 2022 pour faciliter l'application de la loi Climat et Résilience. Ainsi, ce service permet de construire une base de données nationale de la réglementation de circulation pour tous les véhicules. Les applications numériques (type GPS) vont ainsi pouvoir se mettre en conformité avec leur obligation d'intégrer la réglementation relative aux poids lourds.

Pour en savoir plus

Comment sont gérées les routes en France ?

Voies communales

Elles appartiennent aux communes. C'est le conseil municipal de la commune concernée qui prend les décisions concernant la construction, l'entretien, les travaux.

Dans certains cas, cette responsabilité est confiée à une Métropole ou une communauté de communes, d'agglomération ou urbaine. On compte près de 700 000 km de ces routes sur l'ensemble du territoire, gérées par plus de 36 000 communes.

Voies départementales

Elles sont entretenues et gérées par les Conseils Départementaux. Elles représentent un maillage de proximité entre les agglomérations, et sont reconnaissables par leurs bornes kilométriques jaunes.

On en dénombre environ 380 000 km en France, gérées par les 96 départements.

Voies nationales

Reconnaissables à leurs bornes kilométriques rouges, les routes du réseau national comptent environ 21 000 km de voies. Celles qui sont gérées par des sociétés concessionnaires sont soumises à péage, mais leur réglementation reste du ressort des services de l'Etat.

Pour aller plus loin, consulter la page des acteurs routiers sur le site du Ministère de l'Ecologie.